Consommation d'électricité
économies d'énergie pour l'électricité

Economiser l'énergie sur la cuisson des aliments

consommation electricite

Comment économiser de l'électricité pour la cuisson ?

Avec l'électricité, la cuisson se gère en finesse et les appareils s'avèrent efficaces. Profitez-en pour acquérir les bons réflexes, ceux qui vous feront gagner du temps et économiser de l'électricité.

Pour un mode de cuisson économe en énergie

Trois minutes pour faire bouillir un litre d'eau en induction, cinq avec une plaque vitrocéramique, sept au gaz...

Mais avant de courir chez le marchand, pensez à ajouter un couvercle lorsque vous faites bouillir de l'eau. Et si vous utilisez un couvercle transparent, pas besoin de le soulever pour vérifier l'avancement d'une cuisson.

 

 

 

Pour des équipements performants et peu énergivores

Autre bon réflexe, utiliser la dimension de foyer adéquate : la perte d'énergie est importante lorsque l'ustensile est d'un diamètre inférieur à celui du foyer. Quant aux vieilles casseroles à fond cabossé qui n'adhèrent pas parfaitement au foyer, elles sont à proscrire. Et pourquoi ne pas éteindre la plaque avant la fin de la cuisson afin de terminer l'opération grâce à la chaleur existante ?

Qu'il s'agisse de four ou de plaque de cuisson, la programmation est parfaite pour adapter sans faille le temps de cuisson au type d'aliment et à sa taille, sans perte de temps ou d'énergie.

Réduire la consommation d'électricité du four à micro-ondes

Le micro-ondes consomme moins d'électricité qu'une plaque électrique. Alors pourquoi ne pas y faire réchauffer l'eau de votre thé ? De plus, avec les ustensiles adaptés, vous y ferez de l'excellente cuisine vapeur pour les lendemains de réveillons.

Quant à votre four, ses performances sont optimales si l'étanchéité est parfaite (placez une feuille de papier contre la porte et fermez : la feuille ne doit pas tomber). Vous pouvez alors profiter de la chaleur tournante pour cuire plusieurs aliments en même temps.
Lancez le nettoyage du four dès la fin de cuisson, afin de profiter de la chaleur acquise pour initier le nettoyage. Certains modèles ont l'avantage de calculer le degré de salissure et d'adapter la durée de nettoyage.

 

|Contact |Reproduction interdite : GénieElectrique.fr